AGI !

Compte-rendu de la réunion du Collectif Savoie Haute Savoie « Refusons la délation » du mardi 11 janvier 2005

dimanche 23 janvier 2005 par Maïthé

Le mardi 11 janvier, une nouvelle réunion du collectif anti-délation Savoie Haute-Savoie s’est tenue à Chambéry.

A cette occasion, le point a été fait sur les dernières actions et plusieurs chantiers ont été mis en route.

- La manif du 14 décembre 2005

Peu d’info sur la mobilisation nationale, 100 personnes à Lyon, 400 à Toulouse.
Devant la préfecture de Chambéry, environ 80 participants...

La presse était présente : la TV 8 Mont Blanc, l’Essor Savoyard, la Vie Nouvelle et le Dauphiné. Une conférence de presse avait été organisée la semaine précédente.
Le chef de cabinet du Préfet a reçu une délégation du Collectif. Celui-ci nous a écouté avec attention, mais il semble adhérer au discours sécuritaire et a été jusqu’à évoquer le coût du « social »...

Des propos peu rassurants pour nous...De quoi rester mobilisés.

- Nous avons eu connaissance du rapport de Jacques Alain BENISTI, Député UMP, sur la prévention de la Délinquance.

Ce nouveau rapport confirme la volonté de placer le maire au centre de la prévention en intimant une obligation de travail en partenariat entre les enseignants, les travailleurs sociaux, médico-sociaux et pédopsychiatres. Ce rapport dit : « qu’il faut redéfinir la notion de secret professionnel et créer une culture du secret partagé ». Aussi, nous avons décidé de faire une synthèse de ce rapport afin de le diffuser largement. Son contenu a de quoi amplifier la mobilisation.
On peut consulter ce rapport sur le site de ce député, sur le site de Résistance à la délation et sur AGI !.

- Le Collectif National a prévu une manif nationale le jeudi 3 février à Paris.
Les personnes présentes à la réunion ont décidé de ne pas mobiliser sur cette action pour différentes raisons : une mobilisation locale déjà difficile, un coût de déplacement trop important et d’autres journées d’actions de revendications à l’ordre du jour.

La proposition d’une journée d’action le 17 mars 2005, date anniversaire de la 1ère manif, par le collectif Nord Pas de Calais nous est apparue plus intéressante, reste encore le coût du déplacement si manif à Paris.

A rediscuter.

- Nous continuons de recueillir la copie des diplômes , barrés de la mention « non à la délation », toujours dans l’optique de les transmettre à l’Assemblée Nationale.

- Pour mieux informer les professionnels et les usagers, nous projetons d’organiser une soirée débat avec la participation de personnalités sur l’ensemble des lois et projets de lois liberticides attaquants les droits de l’homme. Pour ce faire, la salle Jean Renoir a déjà été retenue et donc cette conférence aurait lieu le lundi 14 mars, sauf si aucun intervenant extérieur ne peut se déplacer ce jour là.

- A la Sauvegarde de l’enfance de Savoie encore de gros problèmes  : le non renouvellement de conventions dont celle avec le conseil général entraîne des fermetures de structures et des emplois sont menacés.

Prochaine réunion du Collectif

Mardi 8 février 2005 à 19 heures

Maison des syndicats, rue A. Croizat

À Chambéry.

Ordre du jour : synthèse du rapport Bénisti, préparation de la soirée débat du 14 mars, suite du mouvement, finances et questions diverses.

Collectif Savoie Haute Savoie « Refusons la délation »

Composé de : AGI !, Association Savoyarde des Assistants Sociaux, CFDT,CGT, FSU,
Ligue des Droits de l’Homme, SGEN, SNUAS-FP-FSU, SNPES-PJJ-FSU, Sud Santé Sociaux, Sud Solidaire, Syndicat de la Magistrature, Union Syndicale de la Psychiatrie.
Soutenu par : LCR, PC, PS


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 881 / 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ça nous regarde  Suivre la vie du site NON à la délation !   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License