AGI !
Jeudi 12 mai (10 heures 34)

Recherche : les chercheurs cessent toute discussion, appellent à manifester

Dépèche © AFP
jeudi 12 mai 2005 par AL

Le monde de la recherche a annoncé jeudi dans un communiqué cesser toute discussion avec le ministère de la Recherche sur le projet de loi en préparation pour le secteur, en raison du "refus du gouvernement" de s’engager sur l’avenir, et a appelé à manifester le 20 mai.

Les représentants des chercheurs ont "décidé collectivement d’interrompre, à dater du 15 mai, toute discussion avec le ministère tant que l’annonce d’une programmation conforme à l’esprit des Etats-généraux de la Recherche (de novembre dernier) n’aura été faite officiellement", ont précisé les auteurs du communiqué". Ils estiment que "le processus de discussion avec le ministère dans le cadre de la préparation de la Loi d’Orientation et de Programmation pour la Recherche (...) est aujourd’hui au point mort".

Les signataires de ce texte - le mouvement "Sauvons la Recherche" et les syndicats dont le SNTRS-CGT, le SNCS-FSU ou l’UNEF - dénoncent le "refus du gouvernement de s’engager sur la programmation des postes et des moyens qui conditionnera en grande partie le contenu de cette loi".

Les chercheurs notent que "sur la programmation des postes et des moyens, qui conditionnera en grande partie le contenu de cette loi", pour une discussion en Conseil des ministres en juin "la seule annonce positiveconcerne la création de 3.000 nouveaux postes statutaires en 2006".

Ils rappellent demander entre autres "un doublement d’ici 2010 des crédits de base des organismes et des universités", une nette progression du recrutement à l’Université et des mesures pour résorber la précarité des jeunes chercheurs

Critiquant un "manque d’ambition pour la recherche en France", ils estiment que le gouvernement ne prendra pas en compte leurs revendications "sans une forte mobilisation de la communauté scientifique" et appellent à une journée d’action nationale avec des manifestations le 20 mai à Paris et dans les sept plus grandes villes de France (Toulouse, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Rennes, Strasbourg et Lyon).

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le communiqué de presse sur le site de "Sauvons la Recherche" :

http://recherche-en-danger.apinc.org/


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 656 / 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ça nous regarde   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License