AGI !

Code du travail : les syndicats mettent en garde M. de Villepin, le patronat veut plus de "fluidité"

LEMONDE, édition du 07.06.05
mardi 7 juin 2005 par AL

Les syndicats ont averti Dominique de Villepin que toute remise en cause du droit du travail déclencherait une forte riposte syndicale concertée, à l’avant-veille du discours de politique générale du premier ministre, dans lequel ils surveilleront la moindre inflexion libérale.

Après l’inquiétude sociale exprimée par le rejet du traité européen, le premier ministre a voulu écouter, dès son arrivée à Matignon, les "propositions et les analyses" des représentants syndicaux et patronaux sur la situation sociale et l’emploi. Il répondait ainsi favorablement à la demande de concertation préalable formulée par les syndicats.

Symboliquement, les partenaires sociaux sont ainsi reçus par M. de Villepin, accompagné des quatre ministres chargés des dossiers économiques et sociaux - MM. Borloo, Larcher, Breton et Copé -, avant même les responsables politiques de la majorité, et deux jours avant le discours de politique générale, mercredi.

En l’absence d’indication claire du chef du gouvernement sur la politique qu’il entend mettre en œuvre, les syndicats ont profité de ce premier rendez-vous pour dire leur ferme opposition à toute inflexion libérale de la politique gouvernementale, prônée par le patronat et par une partie de la majorité. Depuis sa nomination, M. de Villepin entretient en effet le flou sur les moyens qu’il compte consacrer à sa "bataille pour l’emploi", insistant seulement sur le fait qu’il agira "sans tabous" pour "lever les obstacles" à l’emploi. Cette formulation ambiguë a nourri l’inquiétude des représentants des salariés reçus lundi.

De son côté, le Medef a demandé des "mesures claires" au premier ministre pour donner "plus de liberté pour négocier l’organisation du travail en entreprise". Le président de la CGPME, Jean-François Roubaud, a demandé des "signaux forts" au regard du code du travail. Il a notamment plaidé pour des "expérimentations" et des "nouvelles formes de contrat de travail".


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 579 / 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revue de presse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License