AGI !

OMC : Grande manifestation internationale à Genève le 15 octobre 2005

dimanche 25 septembre 2005

Le site en intégralité

Stoppons l’emprise des multinationales à l’OMC avant Hong Kong !

La conférence ministérielle de Hong Kong approche, et les négociations à l’OMC s’intensifient pour en assurer le succès. Ayant encore à l’esprit l’échec de Cancun, l’OMC a changé sa stratégie de négociation. Les négociateurs tenteront de résoudre les questions les plus conflictuelles durant les Conseils Généraux à Genève - évitant ainsi les feux des projecteurs et la pression populaire qui ont contribué aux précédents blocages. Les décisions seraient ainsi prises d’une manière encore plus opaque et non-démocratique. La société civile doit s’opposer à cette stratégie !

L’agenda de juillet qui a été décidé l’année dernière montre ce changement de stratégie. Le Conseil Général en juillet de cette année, qui s’est terminé sans accord, a encore une fois montré la nature réelle des pourparlers commerciaux : le cycle actuel de négociation sera une fois de plus un cycle au service des multinationales, sans que les intérêts des petits agriculteurs, des femmes, des travailleurs et des travailleuses, des plus pauvres et de l’environnement, ne soient pris en compte. Au vu de ce qui se passe pour l’agriculture, les services et les biens industriels - et au vu des rapports de force à l’OMC - les évolutions récentes suscitent de réelles et graves inquiétudes. Il est donc indispensable d’exercer une pression populaire et de focaliser l’attention internationale sur les prochains Conseils Généraux de l’OMC à Genève. Les mouvements sociaux et la société civile doivent être présents pour faire porter leur responsabilité aux membres de l’OMC, et pour s’assurer que les pays en développement, les intérêts des peuples du monde et de l’environnement ne soient plus bafoués, dans la fuite en avant toujours plus libérale du commerce international.

D’ici à Hong Kong, toute l’attention est portée sur le Conseil Général d’octobre, durant lequel d’importantes décisions devraient être prises dans tous les secteurs. La ministérielle de Hong Kong devrait donc servir au mieux à entériner des décisions plutôt qu’à les prendre.

Nous appelons donc les mouvements sociaux et les organisations de la société civile à se mobiliser pour une semaine d’action contre l’emprise des multinationales à l’OMC durant le Conseil général d’octobre :

Grande manifestation internationale à Genève le 15 octobre 2005 (départ 14h00 devant l’OMC, Avenue de la Paix) ;

Observatoire des négociations, lobbying et actions symboliques du 17 au 21 octobre à Genève.

Les gouvernements et l’OMC doivent compter avec nous !

  • Avant Hong Kong...
    • Stoppons l’emprise des multinationales à l’OMC
      • ... à Genève !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 743 / 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actions   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License