AGI !
Le gouvernement a imaginé toute une mise en scène pour préparer l’opinion à des attaques plus importantes, en s’inspirant de ce qui lui a si bien réussi sur la réforme des retraites.

L’assurance maladie dans la ligne de mire du gouvernement

Un article paru dans « lutte de classe » de mars 2004 (mensuel de l’union communiste internationaliste (trotskyste) édité par LUTTE OUVRIERE
jeudi 22 avril 2004

Après s’être attaqué aux retraites sous prétexte de sauver le système d’une faillite assurée, le gouvernement veut s’en prendre cette année à l’assurance maladie, elle aussi en prétendue faillite.

Et c’est par souci d’équité, pour ne pas faire payer aux générations futures les dépenses d’aujourd’hui qui seraient exorbitantes, que le gouvernement prétend vouloir ramener l’assurance maladie à l’équilibre en réduisant la couverture maladie des assurés et en augmentant probablement aussi leurs cotisations.

Pour avoir l’air objectif, le gouvernement a chargé un comité d’experts de faire l’état des lieux et de proposer des pistes. C’est le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie mis en place par Raffarin en octobre 2003. Composé de plusieurs dizaines de membres, il a rendu son rapport en janvier dernier. (...)

(L’intégrale en PDF joint)

La politique du gouvernement vise à faire bénéficier les cliniques privées et la médecine libérale de l’argent public, et cela au détriment des patients, à qui la Sécurité sociale remboursera encore moins de soins. Il faudra payer encore et davantage pour des assurances complémentaires, y compris des assurances privées qui prendront leur profit, et il est évident que de plus en plus nombreux seront ceux qui devront renoncer à des soins.(...)


titre documents joints

22 avril 2004
info document : PDF
134.7 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 798 / 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revue de presse  Suivre la vie du site Sécurité sociale : un enjeu majeur   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License