AGI !
Réflexion de Gérard, le 25 février 2006

Mais que fait la police ? Et les mauvais traitements dans les prisons !

mardi 28 février 2006 par AL

Le quotidien "Aujourd’hui" dans son édition du 11 février 2006 fait part d’un document qui va être rendu public, du Commissaire Européen des Droits de l’ Homme concernant la surpopulation carcérale en France, la multiplication des détentions provisoires et les mauvais traitements des mineurs délinquants.
Mêmes constatations pour un Médecin de Garde à la Prison de la Santé.

Où se procurer ce rapport et quelle analyse ? Voir Solidaires 73, mais aussi AGI ! : le rapport du Conseil de l’Europe qui accable la France

Rappel des chiffres accablants :

- 58 082 prisonniers pour 51 195 places

- 14 291 étrangers maintenus dans 120 centres de rétention d’immigrés clandestins

- 18 centres de Rétention administrative pleins

Difficultés de soins, demande de fermeture du Centre de Rétention du Palais de Justice de PARIS, zônes d’attente avec présence d’enfants, arrêt de l’interpellation d’enfants étrangers à l’ intérieur des écoles, abaissement de l’âge de la responsabilté pénale (le Commissaire est contre)
Quelles seront les orientations et rectifications par rapport à ce document ?

MARIANNE publie un document intitulé "en avant vers le 19 ème siècle, la grande REGRESSION, de Serge MAMY avec le chapitre sur la "démolition du CODE du TRAVAIL" (semaine du 10 au 17 février)

Autre document : le livre "PLACE BEAUVAU" (éditions Faffond) d’ Olivia RECASENS,
Jean Christophe DECUGIS et Christophe LABBE, journalistes d’investigation au POINT, où le Ministère de l’ Intérieur est passé au crible

De nombreux témoignages sur les méthodes de la Police ont déjà été publiées.
La Vie Nouvelle du 16 février 2006 relate le passage au Tribunal Correctionnel d’un Policier ayant frappé un stagiaire de la même Police Municipale à Aix les Bains.

Les exemples de "bavures" se multiplient. Banlieues, contrôles d’identité, discrimination à l’embauche, délits de faciès, camps de téention, reconduites à la Frontière, charters pour "retour au pays", tous les jours relatent des faits plus ou moins médiatisés.

Demandes aux acteurs sociaux de "collaborer" avec la Police voir le tract du Collectif Savoie - Hte Savoie "refusons la délation" sur AGI ! de fin 2005 et celui du 25 février 2006.
Sarkozy veut du chiffre : 23 000 expulsions en 2005 et veut maintenant s’attaquer à la LIBERALISATION dans les écoles et intaller la Police dans les établissements.

Gérard E


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 663 / 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Réagir !   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License