AGI !
Chambéry, le 16 mai 2006

Conférence-Débat sur les enjeux de la Réforme du droits des migrants

organisée par la LIGUE DES DROITS DE L’HOMME
lundi 24 avril 2006

Le mardi 16 Mai 2006

Conférence-débat sur les enjeux de la Réforme du droits des migrants

avec

Jean-Pierre DUBOIS,

Président National de la Ligue des Droits de l’Homme, Professeur de droit public à la faculté Jean Monnet ( Paris-Sud ), Rédacteur en chef de la revue « Après-demain »

à 20 heures

à CHAMBERY,

salle Jean Renoir

Dans le cadre de nos activités, nous intervenons pour la constitution de dossiers de personnes récemment migrantes ou d’étrangers déjà présents sur notre territoire, qui peuvent se trouver dans des situations de difficultés diverses au regard des lois déjà très contraignantes concernant le séjour.

Le Ministre de l’Intérieur annonce un nouveau projet, dont la lecture révèle une volonté de réduction draconienne de l’immigration et une très particulière conception du droit au travail pour les étrangers. Ainsi, la possibilité de séjour pour travailler est fractionnée en plusieurs périodes discontinues. Dans l’ordre du droit à la vie privée, la suspicion envers les mariages mixtes se systématise tandis que s’accroissent les obstacles aux regroupements familiaux.

Déjà nombre d’organisations s’inquiètent de mesures aussi restrictives, qui se heurtent à la réalité de mouvements migratoires liés notamment aux guerres civiles et aux pénuries économiques. Nous savons que 5% seulement des déplacements se font vers l’Union Européenne ; la majeure partie a lieu de pays voisin à pays voisin. Cependant, les barrières dressées le sont désormais au prix de centaines de vies. Ces obstacles ont créé de redoutables rigidités et raréfié les allers-retours entre la France et le pays d’origine. Demain, l’impossibilité d’accéder à un statut légal maintiendra nombre de personnes dans la clandestinité, ce qui n’est ni une situation digne ni une bonne gestion de l’ordre public. Enfin, les pays démocratiques européens ont traité avec les pires régimes pour qu’ils soient les avant-postes de l’Europe forteresse

Face à des parcours douloureux, nous avons un devoir de solidarité. Confrontés à la raréfaction « structurelle... » de l’emploi, nous ne pouvons accepter des discours qui font le lit de la xénophobie et des racismes. Nous refusons la mise en concurrence des « misères », qui jouerait « perdants - perdants » les plus pauvres d’ici contre les pauvres d’ailleurs. Face aux grands désordres du monde, nous en appelons au nom des valeurs universelles, à d’autres réponses, à d’autres solidarités...

Pour en parler, nous avons l’honneur de vous inviter à la conférence-débat que nous organisons le mardi 16 Mai 2006 à 20 heures à la salle Jean Renoir, rue Nicolas Parent derrière la Grande Poste à Chambéry.

Jean-Pierre DUBOIS,
Président National de la Ligue des Droits de l’Homme

Professeur de droit public à la faculté Jean Monnet ( Paris-Sud )

Rédacteur en chef de la revue « Après-demain »

interviendra sur les enjeux de la Réforme du droits des migrants.

L’heure est particulièrement grave et la responsabilité qui incombe aux démocrates particulièrement lourde : la réforme de l’immigration sera examinée par l’Assemblée nationale à partir du 2 mai 2006.

Nous vous prions de bien vouloir faire suivre cette information.

Pour la Fédération de Savoie
Mireille BERTHO, Déléguée Régionale de la LDH.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 492 / 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actions   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License