AGI !

Présentation aujourd’hui du plan pour l’emploi des seniors

mardi 6 juin 2006 par AL

Dominique de Villepin présente aujourd’hui un plan national d’action destiné à développer l’emploi des seniors d’ici 2010, notamment à travers la création d’un "CDD senior".

Ce "plan national d’action concerté" couvrant la période 2006-2010 sera doté d’un budget de 10 millions d’euros pour sa mise en route en 2006, et il doit permettre à la France d’atteindre l’objectif européen d’un taux d’emploi des 55-64 ans de 50% en 2010, contre 37% en 2004.

"Il s’agit de faire bouger les mentalités, chez les employeurs bien sûr, mais aussi du côté des salariés : il faut que les gens trouvent un intérêt à continuer dans l’emploi", a expliqué le ministre délégué à l’Emploi, Gérard Larcher.

Eh oui, nos ministres ont l’ambition de convaincre les salariés de l’intérêt de travailler après 60 ans.
Mais ne nous leurrons pas : ce sont les employeurs que l’on veut soigner avec ce nouveau contrat précaire : eux seuls vont y gagner, car à la clé, on leur fait cadeau de la contribution Delalande [1] d’ici 2010. Une taxe qui rapporte chaque année 500 millions d’euros à l’Unedic et à l’Etat ...

Le jeu en vaut la chandelle puisqu’en parallèle, Le projet “seniors” ne lésine pas sur les dépenses à la charge de l’état :

- lancement d’une campagne de communication dotée de 5 M EUR pour changer l’image des seniors dans l’entreprise et la société,
- encouragement à la formation professionnelle et à la gestion de la "deuxième partie de carrière" dans les entreprises
- 20.000 contrats initiative emploi (CIE, contrat aidés) réservés aux chômeurs de plus de 50 ans sur les 50.000 budgétés en 2006
- création à l’ANPE de prestations spécifiques aux seniors.

Et si tout cela n’est pas assez convainquant, alors garre, car un ministre veille :

Gérard Larcher a déjà fait part de son intention d’aller plus loin : il envisage aussi de supprimer la dispense de recherche d’emploi accordée aux chômeurs de plus de 57,5 ans.

[1contribution Delalande : taxe que doivent payer les entreprises qui licencient des salariés de plus de 50 ans


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 338 / 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revue de presse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License