AGI !
Conférence-Débat le 6 octobre 2006

Conférence-Débat : Les lois sur la prévention de la délinquance

Professionnels, élus, citoyens...Comment agir ?...
dimanche 10 septembre 2006

Vendredi 6 octobre 2006 à 19h

Conférence débat

Avec la participation d’Evelyne SIRE MARIN coprésidente de la fondation Copernic et membre du syndicat de la magistrature et un représentant de l’Association Nationale des Assistants Sociaux

Salle Jean Renoir à Chambéry

Le mercredi 28 Juin, Monsieur SARKOZY, Ministre de l’Intérieur, a présenté en Conseil des Ministres le projet de loi relatif à la prévention de la délinquance.
Ce projet représente l’aboutissement d’un chantier que notre Collectif combat depuis plus de trois ans.

Il est le point d’orgue d’une série de textes (Perben I et II - Loi sur la Sécurité Intérieure, la Loi sur l’Egalité des chances...) et d’expérimentations locales qui portent atteinte aux libertés publiques et individuelles et s’attaquent à la vie privée des personnes.

Il remet en cause toute idée de travail social basé sur l’accompagnement des personnes et l’accès aux droits fondamentaux. Il tourne le dos à l’action éducative et développe entre autres les idées d’enfermement pour les jeunes, de contraintes inadmissibles pour toute personne présentant des difficultés sociales, éducatives ou matérielles, etc...

Ce projet de loi place le Maire au centre de tous les dispositifs de contrôle et de répression.

Ce texte a pour objet le maintien de l’ordre social et ne s’attaque pas aux causes véritables de l’exclusion sociale. Il stigmatise les situations et fait porter aux seuls individus la responsabilité de leurs difficultés.

C’est pourquoi notre collectif dénonce ce texte qui n’a aucune volonté d’apporter une réponse politique aux problèmes sociaux mais d’organiser le contrôle, le quadrillage, le fichage des populations à des fins sécuritaires.

Vous trouverez ci-joint l’analyse de ce projet de loi réalisée par le collectif national unitaire et nous vous invitons à la conférence débat que nous organisons sur ce thème...

Le Collectif Savoie Haute Savoie « Refusons la délation » est composé de :

AGI !, Association Savoyarde des Assistants Sociaux, CFDT, CGT, Ligue des Droits de l’Homme, FSU, Sud Santé Sociaux, Sud Solidaires, Syndicat de la Magistrature, Union Syndicale de la Psychiatrie.

Il est soutenu par : les Alternatifs, LCR, PC, PS, les Verts.


titre documents joints

4 pages d’information destinées aux professionnels

10 septembre 2006
info document : RTF
24.6 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 394 / 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ça nous regarde  Suivre la vie du site NON à la délation !   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License