AGI !
Dimanche 19 novembre 2006

La fusion GDF-Suez au coeur d’une semaine sociale plutôt calme

dimanche 19 novembre 2006

Le projet de fusion Gaz de France-Suez, avec mardi une décision de justice très attendue, et le même jour la consultation obligatoire du comité central d’entreprise du groupe public gazier, sera au coeur de cette semaine sociale, plutôt calme par ailleurs.

Tous les acteurs du dossier de fusion (directions, syndicats, gouvernement, marchés financiers) seront suspendus mardi à la décision du palais de justice de Paris. Le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI), saisi par le comité d’entreprise européen de GDF, doit en effet se prononcer pour ou contre le report du Conseil d’administration du groupe public gazier, prévu le lendemain mercredi.

Les syndicats de Gaz de France ont motivé leur requête par le souhait d’obtenir des informations sur l’impact social du rapprochement industriel avec Suez. Le même mardi, aura lieu la consultation obligatoire du comité central d’entreprise (CCE) de GDF, l’instance française. Les organisations syndicales, qui réclament plus d’informations sur le dossier, afin de rendre un "avis motivé", menacent de saisir la justice si la direction n’accède pas à leur demande.

Ces deux évenéments, qui visent à empêcher la réalisation de la fusion prévue le 31 décembre, pourraient bouleverser le calendrier officiel de mariage des deux entreprises. A ce jour, les assemblées générales des actionnaires des deux groupes, qui doivent valider définitivement le processus, sont fixées au 29 décembre, à condition que la date du conseil d’administration ne soit pas repoussée, comme l’a demandé le CE européen à la justice.

En cas de report, Suez et GDF seraient contraints de reprendre tous leurs calculs pour prendre en compte les résultats du premier trimestre 2005, ce qui repousserait de plusieurs semaines l’examen du dossier par l’Autorité des marchés financiers (AMF).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 483 / 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actions  Suivre la vie du site Pour une convergence des luttes   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License