AGI !

Collectif anti-délation Savoie-Haute-Savoie : REUNION DU 15 janvier 2007

Compte rendu par Marie Hocquet
vendredi 19 janvier 2007

Poursuite des rencontres avec les maires, comptes rendus :

Le maire de Barby (sans étiquettes) ne connaissait pas la loi, son intérêt s’est porté surtout sur l’implication des maires, il ne veut être ni shérif, ni policier, ni juge. Il a suggéré d’organiser une réunion en invitant les maires par le biais des Présidents des 4 sous-groupes qui composent l’association des maires de Savoie (Chambéry, Albertville, Tarentaise, Maurienne). Lors de la prochaine réunion du collectif, nous organiserons cette rencontre pour Chambéry.

Le maire de Cognin s’est déclaré en accord avec le texte écrit par les maires du PS (cf pièce jointe du compte rendu précédent).

Actualité sur le projet de loi : doit passer prochainement en 2ème lecture à l’assemblée avant d’être promulguée par le Président d’où la semaine d’actions organisées par le Collectif national (cf point suivant)
Sachons que dès sa promulgation cette loi sera applicable, pas besoin de décrets d’applications, idem pour l’art.5.

Pour reculer l’échéance de cette promulgation, il serait important que PS et PC puissent s’allier pour déposer un recours au Conseil constitutionnel, pour ce type de saisine il faut être un certain nombre, 60 (chiffre à vérifier). Le motif pourrait concerner différents articles sur les gens du voyage..., tout ce qui concerne le non respect de la vie privée...

Semaine d’actions du 22 au 26 janvier : peu de temps pour mobiliser et pour mettre en place une action d’importance, aussi nous décidons d’organiser une conférence de presse vendredi 26 janvier entre 12 et 13h à la maison des syndicats.

Le même soir, une intervention sera faite par un représentant du collectif sur le volet psychiatrie en évoquant la semaine d’actions lors de la conférence organisée à l’auditorium du CHS de la Savoie à 20h sur le thème « un monde de fous », comment notre société maltraite ses malades mentaux, avec la participation de Patrick COUPECHOUX, journaliste au Monde Diplomatique.

De fait, nous pensons que malheureusement cette loi va être votée et nous devons continuer à nous mobiliser et résister
Frédéric PARIS du syndicat de la magistrature est venu pour évoquer avec nous comment résister sans se mettre en danger. Avant tout comme pour toute lutte, il est important d’être syndiqué, rien de tel que les actions collectives et syndicales.
En ce qui concerne, l’article 5 sur le secret professionnel il est écrit « sont autorisés » et non pas “doivent", mais la pression risque d’être importante.

En pièce jointe une contribution de Frédéric PARIS

Prochaine réunion :

mardi 6 février 2007 à 18h30

maison des syndicats à Chambéry.

Le Collectif Savoie « Refusons la délation » :est composé de : AGI !, Association Savoyarde des Assistants Sociaux, CFDT, CGT, Ligue des Droits de l’Homme, FSU, Sud Santé Sociaux, Solidaires Savoie, Syndicat de la Magistrature, Union Syndicale de la Psychiatrie.
Il est soutenu par : les Alternatifs, LCR, PC, PS, les Verts.


titre documents joints

contribution de F. Paris

19 janvier 2007
info document : Word
25 ko

forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1200 / 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ça nous regarde  Suivre la vie du site NON à la délation !   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License