AGI !

Garde à vue d’une directrice d’école

Ecole maternelle Rampal
samedi 24 mars 2007 par AL

PARIS (Reuters) - La directrice d’une école maternelle du XIXe arrondissement de Paris a été placée en garde à vue vendredi dans un commissariat avec deux autres personnes, avant d’être libérée, apprend-on de source judiciaire.

Vidéo de la rafle mardi 20 mars à la sortie de l’école maternelle Rampal (Paris 19ème) : la police vient arrêter un sans-papier, venu chercher son petit-fils à 4 heures...

C’est cet "incident" qui a valu la mise en garde à vue de la Directrice de l’école maternelle, hier...

Cette interpellation a suscité de vives protestations d’élus socialistes dénonçant les "méthodes d’un autre âge" de Nicolas Sarkozy, qui quittera le ministère de l’Intérieur lundi, et d’enseignants.

Convoquées dans la matinée au commissariat, les trois personnes étaient suspectées "d’outrages et dégradations de biens publics en réunion" pour la directrice, Valérie Boukobza, et "d’incitation à l’émeute" pour les deux autres personnes.

L’enquête portait sur des incidents survenus mardi devant l’école en marge d’arrestations de parents d’élèves sans papiers. Après plusieurs heures d’interrogatoire, le parquet a ordonné leur remise en liberté, a dit le bureau du procureur.

"Les suites à donner à la procédure (contre ces trois personnes) seront déterminées ultérieurement en fonction du résultat des investigations à venir", a-t-on ajouté.

Les échauffourées, mardi, avaient opposé des particuliers et des policiers qui venaient interpeller des parents d’élèves sans papiers chinois dans cette école, rue Rampal.

Les policiers auraient fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les personnes qui intervenaient en faveur des étrangers. Un enregistrement vidéo de ces incidents, effectué apparemment sur téléphone portable, circule sur internet.

Selon le parquet, une voiture de police a été dégradée et un policier frappé s’est vu prescrire dix jours d’incapacité totale de travail. Le parquet assure que les policiers ont identifié la directrice comme la responsable des dégradations sur la voiture.

PROTESTATIONS A GAUCHE

Le Réseau éducation sans frontières (RESF), constitué pour défendre les enfants étrangers scolarisés en France, dénonce depuis des mois les interventions policières dans les écoles.
Dans un communiqué, le Parti socialiste a demandé "solennellement à ce que toute la lumière soit faite sur l’arrestation de la directrice d’une école maternelle".

Dans une lettre à Nicolas Sarkozy, le député PS Jack Lang se déclare "totalement solidaire de ces enfants" qu’il se dit prêt à accueillir et à protéger, ainsi que de la directrice d’école "qui mérite notre plein respect."

Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a jugé inacceptable, dans un courrier au Premier ministre, Dominique de Villepin, d’organiser "des formes d’embuscades près des établissements scolaires."

L’Unsa Education a dénoncé les "tentatives d’intimidation à l’encontre des enseignants qui protègent les élèves sans papiers".

Après une vive polémique sur les expulsions d’étrangers parents d’enfants scolarisés, l’été dernier, Nicolas Sarkozy avait annoncé le 18 septembre sa décision de régulariser 6.924 personnes sur les 30.000 ayant demandé à rester en France.

De nombreuses associations demandent une opération de régularisation globale. Une campagne sur les écrans de cinéma en faveur des enfants étrangers a été lancée par des cinéastes et des artistes.

Le mois dernier, la Cour de cassation a condamné la méthode policière consistant à arrêter un étranger sans titre de séjour en préfecture après l’avoir convoqué sous le prétexte d’un examen de sa situation, une méthode utilisée par la police.

La semaine dernière, le Conseil d’Etat a annulé pour des raisons de procédure la décision de Nicolas Sarkozy de créer un fichier informatique baptisé "Eloi" pour les étrangers illégaux et leurs proches.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 593 / 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actions   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License