AGI !

Compte-rendu de l’AG du 14 mai 2004

samedi 22 mai 2004 par Alain

Compte-rendu de l’AG du 14 mai 2004
Présents : 19 personnes dont 3 nouveaux participants

Ordre du jour :

- problème de la salle de réunion

- statuts d’AGI.

- bilan du 1er mai

- actions à venir :

liaison avec les comités de défense de la sécu. qui se mettent en place.
proposition de Bernard d’une occupation festive de la sécu.
quelles autres actions ?

1) Problème de la salle de réunion de la maison des syndicats :

Une participante fait état des remarques du Snuipp conscernant l’utilisation de la salle auxquelles elle à du faire face lors du retrait de la clé.

Alain F. pense qu’il faut adresser la lettre à la FSU puisque c’est elle qui nous demande de régulariser la situation.

Michel D. rappelle la proposition de Thierry d’utiliser la salle de la CNT (maison des associations) au cas où nous ne pourrions continuer à utiliser cette salle.

Alain F. se propose de rédiger la lettre à la FSU.

2) Statuts d’AGI :

Le problème de l’existence et la reconnaissance légale d’AGI se pose et nous avions envisagé à la précédente ag la constitution d’une association loi 1901. La question est à nouveau abordée et l’ensemble des participants propose que nous concrétisions cette démarche.

Les statuts devront être rédigés et un conseil d’administration élu.
Pour les statuts, tout le monde s’accorde pour dire que les buts de l’asso. sont contenus dans la charte d’AGI !. Pour le CA, 3 participants se portent candidats :

-Michel D. (président)

-Mariette L. (trésorière)

-Maïté T. (secrétaire)

Il est convenu que les statuts devront prévoir des périodes de rotation du CA brèves afin d’assurer un renouvellement rapide et d’éviter toute bureaucratie.

Michel et Maïté s’occupent de réunir les formulaires de déclaration de l’association.

3) Bilan du 1er mai

La manif du 1er mai, dans laquelle AGI était visible par une banderole, des badges et des tracts, a donné lieu, de la part de certains syndiqués présents à la manif, à des remarques qui prouvent que notre action est mal comprise ou en tout cas pose des problèmes :

En gros, AGI ! est perçu comme un groupuscule, un instrument de division ce qui est le contraire de son but.

L’argument entendu également est que c’est de l’intérieur qu’il faut changer son syndicat. (ce n’est pas faute d’essayer)

Un participant fait remarquer qu’il ne s’est pas resyndiqué parce que les actions revendicatives menées ne font pas l’objet d’une évaluation alors même qu’elles n’apportent plus de victoires depuis un certain temps. S’il s’intéresse à AGI !, c’est pour montrer qu’il y a d’autres modes de fonctionnement ; il pense (comme nous) qu’il ne faut pas aller à la confrontation avec les syndicats mais qu’il faut qu’on soit perçus comme un relai qui fasse apparaître des alternatives.

4) Actions à venir

Une participante fait état de la constitution de comités de défense de la sécu à l’initiative du PCF. Une conférence débat a lieu lundi 17 mai à Curienne. Plusieurs participants décident de s’y rendre pour voir si un lien peut être créé à cette occasion et distribuer des tracts d’AGI !

L’idée d’une journée sécu lancée par Bernard est ensuite abordée : une journée d’occupation de la sécu sur le mode festif (diots, musique...) et revendicatif. On le fait seuls ? ou on profite de la journée d’action du 5 juin lancée par la CGT ? sachant que le 5 juin est un samedi et que la sécu ne sera pas ouverte.

Alain F. remarque qu’il faut un maximum de discrétion pour que cette initiative puisse réussir, donc il faut le faire seuls.

Alain G. pense que le faire sans les syndicats, c’est d’une part, courir le risque d’être peu nombreux et surtout, c’est un argument tout trouvé pour les syndicats de dire que nous les court-circuitons et qu’on agit en "groupuscule".

Maïté ajoute que dans la charte, il est dit que nous avons pour but de fédérer les luttes : agir seuls est donc contraire à ce principe.

Doit-on le proposer aux autres syndicats seulement ou contacter également toutes les organisations "progressistes" (partis politiques, Attac, LDH...) ?
L’ag se termine sans que l’on ait tranché sur ce sujet mais en fixant le 28 mai 2004 comme date de la prochaine réunion (même lieu, même heure).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 812 / 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Kit de l’agitateur  Suivre la vie du site Comptes-rendus   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License