AGI !

Rassemblement contre la "récupération de la résistance" par Sarkozy

PLATEAU DES GLIERES (AFP)
mardi 15 mai 2007 par AL

Un millier de personnes, dont des figures locales de la Résistance, se sont rassemblées dimanche sur le plateau des Glières contre "la récupération de la Résistance" par Nicolas Sarkozy, qui s’était rendu sur le site avant son élection.

Ce "pique-nique citoyen" s’est déroulé dans le calme, sans banderole ni slogan, par respect pour le site, haut lieu de la lutte contre l’occupation nazie, a constaté un photographe de l’AFP.

Trois résistants (Walter Bassan, rescapé de Dachau, Robert Lacroix et Constant Plaisant, ancien des Glières) ont pris la parole pour "contester à M. Sarkozy le droit de récupérer un symbole historique au service de son ambition personnelle peu avant le scrutin de l’élection présidentielle".

Les manifestants s’élèvent contre "une opération médiatique menée par Nicolas Sarkozy sur le lieu de combats de 1944"et l’accusent de "se servir de la mémoire des Glières et de la Résistance", a expliqué leur porte-parole, Gilles Perret.

Nicolas Sarkozy, accompagné notamment de Bernard Accoyer, député de Haute-Savoie et patron du groupe UMP à l’Assemblée nationale, s’était rendu sur le site, au dernier jour de la campagne officielle et avait déclaré que s’il était "élu président de la République, il se rendrait (tous les ans) sur le plateau des Glières, pour rendre hommage à la Résistance".

M. Sarkozy avait participé à une brève cérémonie au monument national de la Résistance du plateau des Glières en compagnie du fils et du petit fils de Tom Morel, chef des résistants qui affrontèrent en mars 1944 les nazis et la Milice.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 491 / 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ça nous regarde  Suivre la vie du site Local   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License