AGI !

Compte-rendu de l’AG du 28 mai 2004

prochaine AGI ! le 18 juin 2004, 20 heures, maison des syndicats
mercredi 2 juin 2004

Présents : 19 personnes dont 1 nouveau participant

Michel D., président de séance propose l’ordre du jour.

Ordre du jour :

1) AGI ! : une association ?

2) Présentation et discussion des statuts d’AGI !

2) Actions à venir

Des participants demandent que l’on aborde la question du site internet et que le point soit fait sur les contacts initiés il y a deux semaines avec d’autres sites de lutte. Nous les joignons à l’ordre du jour initial mais n’aurons pas le temps d’aborder ces deux derniers points. Ils seront probablement inscrits à l’ordre du jour de la prochaine AGI !, prévue le 18 juin.

1) Donner un statut d’Association à AGI !

Depuis quelques semaines, les Assemblées Générales Interprofessionelles à l’initiative de la liste FSU Continuer se heurtent à des remarques de certains syndicats, concernant l’utilisation de la salle commune.
Nous avons donc décidé d’officialiser notre présence en ces lieux par un courrier. À la FSU qui nous demandait de faire une demande écrite au Conseil d’Administration mais n’était pas dans la mesure de nous indiquer à qui s’adresser, nous avons envoyé une lettre dans laquelle nous demandons à utiliser cette salle au nom de Continuer !. À la charge du Secrétaire de faire suivre ce courrier s’il le désire.
Toutefois, cette situation somme toute assez inconfortable nous a incités à envisager la création d’une association loi 1901 qui donnerait une reconnaissance légale à AGI ! . Au cas où nous recevrions une réponse négative à notre courrier, cela nous permettrait de faire une demande de salle à la maison des associations pour nous réunir sans créer de polémique.
Le mercredi 29 mai, un comité de rédaction s’était réuni dans ce but : la réunion débute sur la lecture de ces statuts pour débat et éventuellement adoption.

2) Statuts d’AGI :

Choix du siège social, Ressources, Membres du CA ne posent aucun problème. AGI ! sera régie par la loi du 1er juillet 1901.
Les buts de l’association en gestation sont contenus dans la charte d’AGI !.
Les candidats au bureau sont Michel D. (président), Mariette L. (trésorière), Maïté T. (secrétaire).

La discussion achoppe cependant sur trois points :

a) le texte marque une distinction entre membres et membres actifs. Plusieurs personnes pensent qu’il est difficile d’en établir les critères et que le plus simple serait de considérer comme membre actif toute personne à jour de sa cotisation. (À titre d’information, à ce jour, AGI ! compte 37 membres à jour de leur 5€)

b) Il est convenu que les statuts doivent prévoir des périodes courtes de rotation du bureau afin d’échapper au risque de bureaucratie. Devant la difficulté de trancher ce soir, l’assemblée décide que la durée et le nombre des mandats seront fixés par un règlement intérieur.
La plupart des personnes présentes s’accorde à dire que l’Assemblée doit être souveraine pour la prise de décision, et que le nombre de mandats soit limité.
D’autre émettent une réserve : n’y aurait-il pas danger si les décisions sont prises par une assemblée souveraine ne comptant que trois participants... ?

c) La crainte qu’on ne nous interdise l’utilisation de la salle des syndicats une fois que les statuts de l’association seront déposés revient dans le débat. Certains insistent sur le caractère hautement symbolique de ce lieu dans le cadre de la lutte interpro.
D’autre part, un article de la charte préconise de travailler avec et non contre les syndicats : dans le contexte actuel de rejet (FSU), transformer AGI ! en association risque de nous couper d’eux et de nous rendre la tâche plus difficile encore.
Une participante, non syndiquée et travaillant dans le privé, pense que les gens dans son cas viendraient peut être plus facilement si les A.G. n’avaient pas lieu Maison des Syndicats mais Maison des Associations.
Un participant demande s’il est urgent de déposer ces statuts et si on ne pourrait pas seulement les tenir prêts pour la fin de l’été, au cas où ...
Deux d’entre nous rappellent que d’autres syndicats (SUD, CNT) peuvent mettre à disposition une salle sans obliger AGI ! à devenir association.

Tout le monde (sauf deux personnes, qui n’y sont pas pour autant opposées) s’accorde sur le principe d’une association. Mais pour l’instant, l’assemblée prend la décision de ne rien changer : notre présence à la maison des syndicats est légitime car elle est à l’initiative des membres d’une liste FSU, et primordiale car nous pensons avoir un rôle à jouer dans la maison des syndicats. La transformation d’AGI ! en association restera une solution de repli au cas où on nous refuserait expressément la salle.

Devant le peu de temps qu’il nous reste (il est 22 heures), l’assemblée se propose de réfléchir à des propositions de fonctionnement d’ici la prochaine AGI !, et nous passons au point suivant.

3) Actions à venir

a) Le 5 juin à 15 heures : Manifestation “Sécurité Sociale”

Maïté nous a apporté le texte de la CGT et l’appel à manifester.

AGI ! distribuera des tracts au cours de la manifestation. Doit-on y
annoncer une A.G. à l’issue de la manifestation ? Cela paraît difficile car celle-ci ne devrait se finir que vers 17 heures et une autre manifestation doit prendre le départ à 18 heures (contre la venue de Bush et Poutine en France).
Est-ce que le tract doit parler exclusivement de la Sécu, ou bien doit-on élargir les thèmes ? Interpro, autre plate forme ?
Un comité de rédaction se réunira le mercredi 2 juin au “Troubadour” à 13h30.

b) Proposition d’une journée d’occupation de la sécu sur le mode festif (diots, musique...) et revendicatif.

Sud Rail et la CNT prévoient cette action le mercredi 9 juin, sachant que le samedi 5 juin, la sécu ne sera pas ouverte. Ils demandent la participation d’AGI ! à leurs côté. Il n’y aura pas de décision collective prise à ce sujet. (Sans doute parce que plusieurs membres se sont déjà retirés.) Mais il n’y a pas d’opposition sur le principe.

L’A.G. se termine à 22h30 en fixant le 18 juin 2004 comme date de la prochaine réunion (même lieu, même heure).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 878 / 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Kit de l’agitateur  Suivre la vie du site Comptes-rendus   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License