AGI !
Appel publié dans Le Monde

Appel pour la grève jusqu’au retrait du projet de loi de privatisation

vendredi 11 juin 2004

Cet appel est un outil pour construire la grève. Nous appelons toutes celles et ceux, membres d’une organisation syndicale ou non qui partagent cette démarche, à signer et faire signer cet appel, à se réunir en assemblées générales dans leurs unités afin de préparer et organiser la grève jusqu’au retrait du projet de loi de privatisation d’EDF-GDF

pour signer l’appel

Malgré les échecs répétés de la libéralisation du secteur électrique dans de nombreux pays, le gouvernement a décidé d’aller au bout de sa démarche de destruction du Service Public nationalisé de l’Electricité et du Gaz en France.

En accord avec les directions, il vient de réaffirmer sa volonté de changer le statut juridique de nos entreprises, prélude à leur privatisation. La libéralisation du secteur électrique et la privatisation en cours seraient un désastre industriel et social pour les usagers et les agents.

Il est maintenant clair que le gouvernement va manœuvrer pour éviter toute mobilisation de l’ensemble des agents. Négocier le changement de statut des entreprises contre de soi-disant garanties sociales pour les agents est un marché de dupes. Le changement de statut permettra d’ouvrir le capital sans même passer par une loi et les actionnaires réclameront toujours plus de gains de productivité et de sacrifices au nom de la concurrence.

Si nous voulons sauver le Service Public nationalisé et le statut du personnel, nous n’avons d’autres choix que de nous battre comme nous l’avons encore majoritairement fait le 8 avril dernier. Mais il faut nous battre efficacement : la stratégie des "journées d’actions" ne suffira pas pour construire le rapport de force nécessaire pour faire reculer le gouvernement. C’est le bilan que nous tirons de la mobilisation sur les retraites du printemps 2003.

Seule la grève unitaire, totale et prolongée de nos établissements permettra d’imposer :

* Le retrait définitif du projet de changement de statut d’EDF-GDF

* L’arrêt du processus de libéralisation du secteur énergétique et la restauration du monopole public

Il n’y a pas d’autre choix. C’est au personnel mobilisé d’imposer une date au-delà de laquelle, si le gouvernement n’a pas retiré son projet, nous entrerons dans la grève jusqu’à son retrait. C’est aussi de la responsabilité des fédérations syndicales d’agir dans ce sens.

Cet appel est un outil pour construire cette grève. Nous appelons toutes celles et ceux, membres d’une organisation syndicale ou non qui partagent cette démarche, à signer et faire signer cet appel, à se réunir en assemblées générales dans leurs unités afin de préparer et organiser la grève jusqu’au retrait du projet de loi.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 821 / 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actions  Suivre la vie du site Pour une convergence des luttes   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License