AGI !

Le gouvernement remet en question le calcul des retraites des fonctionnaires

par VINCENT COLLEN (pour Les Echos)
lundi 1er février 2010

Le déficit des régimes de retraites atteindrait 100 milliards par an en 2050 en l’absence de réforme, révèle François Fillon. Il estime qu’il faudra travailler plus longtemps, revoir la façon dont sont calculées les pensions des fonctionnaires et ne pas faire de la pénibilité " le point central du débat ". Le Fonds de réserve des retraites pourrait être sollicité plus tôt que prévu.

Qu’est ce que le "fond de réserve" ?

Les contours de la réforme des retraites ne sont pas totalement arrêtés, mais le gouvernement ne se prive pas de les dévoiler largement depuis quelques jours. Les dernières annonces ont été faites par François Fillon dans une interview au " Figaro " de samedi. " Il nous manquera 100 milliards d’euros par an pour financer nos retraites à l’horizon de 2050 ", révèle le chef du gouvernement. Le Premier ministre dévoile là une nouvelle prévision alarmante. Les dernières projections, réalisées en 2007, prévoyaient un besoin de financement de 70 milliards d’euros au milieu du siècle. Il faudra donc trouver 30 milliards de plus.

L’article complet sur Les Echos

Qu’est ce que le "fond de réserve" ?


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 416 / 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revue de presse  Suivre la vie du site Sécurité sociale : un enjeu majeur   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License