AGI !
Liberation (dépèches)

Appel à "poser les bistouris" à l’hôpital

 (Reuters - 11:57)
vendredi 27 août 2004

PARIS - Le collectif " Chirurgie Hôpital France" (CHF) a appelé vendredi les chirurgiens à "poser leurs bistouris" mercredi prochain si le ministre de la Santé ne finalise pas rapidement le volet hospitalier du plan Chirurgie annoncé mardi.

"En l’absence de mise au point du volet hospitalier du plan Chirurgie annoncé le 24 août (...), nos organisations ont décidé de déposer un préavis de grève pour le 1er septembre", annonce dans un communiqué le collectif, qui est composé de la FHF (Fédération hospitalière de France) et de plusieurs organisations syndicales (CMH, SNAM-HP, ISNCCA, UCCSF).

CHF précise que les urgences chirurgicales seront assurées.

"Les internes, les chefs de clinique et l’ensemble des chirurgiens prévoient de cesser le travail. Les blocs opératoires seront vides", a déclaré à Reuters François Aubart, président de la Coordination médicale hospitalière (CMH).

"Toute activité chirurgicale programmée sera supprimée et nous nous réservons le droit d’organiser d’autres manifestations ou formes de communication", a-t-il ajouté.

A ses yeux, la situation n’est pas "bloquée" mais "les jours et les heures qui passent font que le doute est de plus en plus fort" sur la volonté du gouvernement de conclure un accord avec les chirurgiens hospitaliers.

Les négociations entre les chirurgiens hospitaliers et le ministère de la Santé doivent reprendre vendredi après-midi après avoir été interrompues dans la nuit.

"Il va sans dire que le renoncement de tout engagement du gouvernement envers la chirurgie à l’hôpital, lieu de formation et d’exercice du service public, obérerait l’avenir de la chirurgie en France. Ce serait un risque fort d’abandon de la chirurgie au seul secteur privé", ajoute le communiqué du collectif.

Chirurgie Hôpital France exige des "mesures de réforme de la formation des futurs chirurgiens, la mise en oeuvre de la réorganisation des blocs opératoires (...) et l’ouverture de négociations sur la permanence des soins"


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 896 / 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revue de presse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License