AGI !

Hôpital : rassemblement contre la "réduction de l’offre de soins" à Paris

20/11 18:58 : © AFP.
lundi 22 novembre 2004

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies samedi après-midi à la Mutualité à Paris pour dénoncer la "diminution de l’offre de soins", à l’appel du Comité national de défense de l’hôpital (CNDH), a constaté un journaliste de l’AFP.

"Nous avons rassemblé sur l’estrade des médecins hospitaliers, des membres du personnel des hôpitaux et des cadres et employés de la Sécurité sociale, qui font tous le constat d’une diminution de l’offre de soins et d’une réduction des remboursements de ces soins", a déclaré le professeur Alain Lortat-Jacob, président du CNDH, au cours d’une conférence de presse après le meeting.

"Notre but est atteint : nous avons su mobiliser et faire comprendre aux gens qu’on leur a menti à propos de notre système de santé. La réduction de l’offre de soins n’a toujours qu’un but comptable, jamais celui d’une amélioration pour la santé de la population", a-t-il estimé.

"Nous allons maintenant demander au ministre de la santé Philippe Douste-Blazy une entrevue pour lui exposer nos inquiétudes, avant le vote de la loi de financement de la sécurité sociale début décembre", a-t-il ajouté.

Au cours du rassemblement, des intervenants ont dénoncé le double rôle qu’on veut faire jouer aux médecins, "à la fois dispensateurs de soins et gestionnaires drastiques du budget", en particulier avec la réforme de l’Assurance maladie et la mise en place de la tarification à l’activité (qui doit remplacer pour partie l’actuel système de dotation globale et qui prévoit d’adosser les ressources des établissements à leur volume d’activité, ndlr).

Le CNDH a été créé en octobre 2000 "pour défendre la qualité du système de soins". Sa pétition pour la défense de l’hôpital public a recueilli selon lui les signatures de 500 praticiens et professeurs hospitaliers en avril.

Post-scriptum :

Et voici l’article sur le sujet dans Liberation ce matin, ou
Comment la presse banalise

AL


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 787 / 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revue de presse  Suivre la vie du site Sécurité sociale : un enjeu majeur   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License