AGI !
@AFP : 23/11 13:17

Maisons retraite : "2005 sera l’année du recul de l’emploi"

source : Adehpa
mardi 23 novembre 2004

Le président de l’Adehpa (maisons de retraites), Pascal Champvert, a estimé, mardi, que le plan "vieillissement et solidarité", financé par la suppression d’un jour férié, avait "disparu" et que 2005 serait l’année du recul de l’emploi" dans les établissements pour personnes âgées.

"Nous sommes dépités, le plan +vieillissement et solidarité+ a disparu, alors que les Français vont bel et bien travailler un jour de plus", a déclaré M. Champvert lors d’une conférence de presse.

Le Plan vieillissement et solidarité, mis en place quelques mois après la canicule d’août 2003 (15.000 morts, principalement des personnes âgées), prévoit notamment une journée de travail supplémentaire non payée de "solidarité" pour financer la dépendance des personnes âgées et handicapées, ainsi que des créations d’emplois pour encadrer les personnes âgées.

"Aujourd’hui, nous sommes très loin des annonces du Premier ministre qui promettait 9 milliards d’euros sur cinq ans, dont la moitié pour les personnes âgées", a déploré M. Champvert. "L’Ondam (Objectif national des dépenses d’assurance maladie, ndlr) prévu pour les personnes âgées en 2004 est en augmentation de 100 millions d’euros", a-t-il rappelé.

"Or, si on intègre le Plan Alzheimer (présenté en septembre, ndlr), qui est financé à hauteur de 88 millions d’euros, c’est en fait 12 millions de crédits supplémentaires pour les personnes âgées en 2004", a fait valoir M. Champvert.

M. Champvert a en outre regretté que les quelque 5.500 emplois-jeunes qui travaillaient dans les établissements pour personnes âgées "vont arriver à échéance en 2004 et 2005".

"L’Etat a a annoncé qu’ils ne seraient pas prolongés, ce qui nous fait craindre qu’en août 2005, il y ait moins de personnels qu’en août 2003", a-t-il conclu.

L’Adehpa revendique l’appartenance de plus de 1.700 directeurs d’établissements publics, associatifs et commerciaux.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 835 / 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revue de presse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License