AGI !
Accueil > Ça nous regarde > NON à la délation ! > NON à la délation !

NON à la délation !

Le travail social et, par voie de conséquences, les travailleurs sociaux, ne sont pas détachés du contexte général, économique et politique dans lequel ils évoluent.
Ils ne sont pas les seuls : les enseignants, les médecins, par exemple,... sont dans le même cas.

La spécificité pour eux c’est qu’ils sont au cœur des contradictions du système, à la « jointure », qui « grince » de plus en plus entre l’économique et le social... pour éviter que ça grince on va mettre de l’« huile »... ce lubrifiant,...c’est eux.

(d’après P.Mignard, Indymedia)

Articles de cette rubrique


"Base élèves" traîné devant l’ONU (NON à la délation !)

le Monde du Samedi 28 mars 2009
dimanche 29 mars 2009

Ils ne sont plus qu’une poignée et pourtant ils résistent. Les opposants à Base élèves 1er degré, du nom du fichier informatisé et centralisé qui stocke les informations recueillies lors de l’inscription de chaque enfant dès l’école maternelle, ne désarment pas.



PETITION NATIONALE (NON à la délation !)

dimanche 27 janvier 2008

Vous trouverez ci dessous la pétition nationale contre base élève...

Elle est lancée par : CEMEA, CGT, Confédération syndicale des familles (CSF), FERC-CGT, FSU, Ligue de l’enseignement, Ligue des droits de l’Homme, SNES, SNUIpp, Sud Education, Sundep-Solidaires, Union Syndicale Solidaires, UNSEN CGT.



Les enfants d’Éloi (NON à la délation !)

PAR Éric Fassin, L’Observatoire du 6 mai
mercredi 9 janvier 2008
http://www.politis.fr/ Le 30 juillet 2006, un arrêté ministériel créait le fichier Éloi, comme « Éloignement », qui visait les étrangers en situation irrégulière faisant l’objet d’une mesure d’expulsion. Le 12 mars 2007, le Conseil d’Etat, saisi par des associations (...)


Collectif Savoie Haute Savoie « Refusons la délation »

Compte rendu de la réunion du mardi 27 novembre 2007 (NON à la délation !)

dimanche 6 janvier 2008
1) engagements professionnels : nous continuons à distribuer et à faire signer. Constat des difficultés à mobiliser les collègues. 2) Etat des lieux : à la Sauvegarde : 100 postes ont été supprimés depuis 2003. Cette année, les ratios prévoient encore la suppression de 77 postes. Ce qui (...)


Les syndicats de l’ANPE contre la "coopération" avec la préfecture (NON à la délation !)

AFP
mardi 6 novembre 2007
http://afp.google.com PARIS (AFP) - Les syndicats de l’ANPE ont unanimement demandé l’abrogation d’un décret imposant la transmission systématique à la préfecture d’une copie des pièces d’identité des demandeurs d’emploi étrangers, dans un communiqué (...)


Collectif anti-délation Savoie-Haute-Savoie (NON à la délation !)

COMPTE RENDU REUNION DU MARDI 25 SEPTEMBRE 2007
dimanche 21 octobre 2007
En ce qui concerne la conférence de Laure DOURGNON sur le secret professionnel à l’attention des maires, travailleurs sociaux, médecins etc.., le 16 octobre au manège, nous avons prévu une distribution de l’engagement professionnel (copie jointe) aux participants. Pour ce (...)


Les directeurs d’écoles enjoints de sécuriser l’accès des fichiers d’élèves (NON à la délation !)

PARIS, 2 juil 2007 (AFP)
lundi 2 juillet 2007 par AL
Le ministère de l’Education nationale a enjoint les directeurs d’école primaire de sécuriser l’accès des fichiers informatiques "base élèves", qui comprennent des données personnelles, en leur attribuant des identifiants et mots de passe secrets, a-t-on appris lundi auprès du (...)


Zéro pointé pour le fichier des écoles (NON à la délation !)

Le canard enchaîné, mercrdi 27 juin 2007
vendredi 29 juin 2007 par AL
Le Canard enchaîné du 27 juin 2007 "La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) vient d’adresser au ministère de l’Éducation nationale une lettre peu aimable exigeant des explications, avant quinze jours, sur la sécurité des fichiers baptisés « base (...)


Collectif anti-délation (NON à la délation !)

COMPTE RENDU de la REUNION DU 22 Mai
dimanche 10 juin 2007
L’ensemble des courriers aux maires ont été diffusés : une seule réponse à ce jour, le Maire de Lepin le Lac, intéressé pour un débat. En lien avec les problèmes actuels de Chambéry le haut (feux de poubelles etc...) Cf l’éditorial de Louis Besson dans la revue CHAMBERY de mai. (...)


La justice recule, après la menace de prélèvement d’empreintes sur deux enfants.

Des voleurs de joujoux évitent de peu le fichage ADN (NON à la délation !)

Par Patricia TOURANCHEAU (pour liberation)
mercredi 9 mai 2007 par AL

La menace de prélèvement d’ADN proférée, la semaine dernière, contre deux petits voleurs du Nord qui avaient piqué des jouets dans un supermarché, alimente la polémique sur le fichage génétique des mineurs dénoncé notamment par la Ligue des droits de l’homme (LDH) et le Syndicat de la magistrature (SM).



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ça nous regarde  Suivre la vie du site NON à la délation !   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License