AGI !
Accueil > Revue de presse > Revue de presse

Revue de presse

Dossiers chauds

Articles de cette rubrique


Dictature de la finance

Les Etats européens livrent leurs populations aux spéculateurs (Europe)

Par Nadia Djabali (16 mars 2010) dans BastaMag
mardi 23 mars 2010

On les croyait temporairement stigmatisés suite à leur responsabilité dans la crise financière. Loin de faire profil bas, les marchés financiers repartent à l’assaut de ce qui reste du « modèle social européen ». Objectif : faire payer les populations en menant une offensive sans précédent contre les salaires, les services publics et les droits sociaux, avec la complicité des gouvernements. Si la Grèce est aujourd’hui dans le collimateur, tous les pays européens sont concernés.



"Retraite : un oubli qui en dit long… (Sécurité sociale : un enjeu majeur)

mardi 23 mars 2010

Dans son article « Financement des retraites : l’enjeu des cotisations patronales », Bernard Friot, professeur d’économie et sociologie à l’université Paris X, écrivait : « On oublie toujours, quand on raisonne sur l’avenir des retraites, que le PIB progresse d’environ 1,6 % par an, en volume, et donc qu’il double, à monnaie constante, en 40 ans. C’est pourquoi nous avons pu multiplier par 4,5 les dépenses de pension depuis 1960 ».



Le gouvernement remet en question le calcul des retraites des fonctionnaires (Sécurité sociale : un enjeu majeur)

par VINCENT COLLEN (pour Les Echos)
lundi 1er février 2010

Le déficit des régimes de retraites atteindrait 100 milliards par an en 2050 en l’absence de réforme, révèle François Fillon. Il estime qu’il faudra travailler plus longtemps, revoir la façon dont sont calculées les pensions des fonctionnaires et ne pas faire de la pénibilité " le point central du débat ". Le Fonds de réserve des retraites pourrait être sollicité plus tôt que prévu.

Qu’est ce que le "fond de réserve" ?



Comment le secteur privé prépare le démantèlement de la Sécurité sociale (Sécurité sociale : un enjeu majeur)

Par Mathieu Javaux (4 janvier 2010)
lundi 1er février 2010

Annoncée et dénoncée depuis plusieurs années, et plus encore ces 2 dernières années, la mise à mort de la sécurité sociale se précise (parallèlement à l’asphyxie méthodique de l’hôpital public).



Paru dans l’édition 73B du DL du 01/10/2009

STATUT DE LA POSTE (chomage)

24 communes assurent la votation : où voter ?
vendredi 2 octobre 2009

Une vaste consultation populaire est organisée au niveau national le 3 octobre. Les citoyens sont invités à voter pour ou contre le changement de statut de La Poste prévu par le gouvernement. Pour les défenseurs du service public il s’agit d’un pas vers la privatisation.

L’initiative du Comité national de défense de La Poste qui regroupe une soixantaine de syndicats et partis politiques est relayée en Savoie par le réseau Convergences pour la défense et le développement des services publics. À la date d’hier soir, Convergences était en capacité d’assurer la votation dans une quarantaine de lieux situés dans 24 communes de la Savoie.



jeudi 8 octobre 2009

Soirée débat (chomage)

"La Guerre des classes" de F. Ruffin
mercredi 30 septembre 2009

"La Guerre des classes" de François Ruffin



Personnes âgées

Le gouvernement rationne les soins (Sécurité sociale : un enjeu majeur)

le 29 mars par Micaëlla Moran pour Que Choisir
jeudi 2 avril 2009

La décision du gouvernement de diminuer les moyens alloués aux établissements accueillant des personnes âgées dépendantes provoque un véritable tollé. La prise en charge efficace et humaine des seniors s’en trouve remise en cause.



A Strasbourg, les drapeaux pacifistes n’ont pas droit de cité (Revue de presse)

jeudi 26 mars 2009

OTAN - Des policiers ont demandé aux habitants de les enlever de leurs fenêtres avant le sommet...



"Sarkozy m’à tuer...par Barbara Cassin" (Revue de presse)

Le Monde du 01 Mars 2009
mardi 3 mars 2009

Il est certain que nous avons un président de la République. C’est le job de Nicolas Sarkozy. Moi je suis chercheur au CNRS, spécialiste de philosophie ancienne, je lis, j’enseigne, j’écris. C’est mon job. Je ne suis pas pour la langue de bois, ni pour le politiquement correct ni d’ailleurs pour le politiquement incorrect.



La Caisse d’Assurance maladie de l’Yonne organise l’arrestation d’un « sans-papiers » « sans zèle ni faiblesse » (Sécurité sociale : un enjeu majeur)

par ODSE & Emmaüs-France
mercredi 25 février 2009 par AL

À Auxerre, le 3 février, une personne de nationalité angolaise, accompagnée par un responsable d’Emmaüs, se présente sur convocation de la caisse pour retirer son attestation d’Aide médicale de l’Etat (AME).

L’agent de la caisse d’Auxerre téléphone, sous prétexte de vérification d’identité, à la préfecture, laquelle demande à l’agent de saisir le passeport et faire patienter au guichet le bénéficiaire de l’AME. La police vient procéder à son arrestation dans les locaux de la caisse. Il est placé en rétention, mais devant la gravité de son état de santé, il sera libéré par les autorités après plusieurs jours d’enfermement.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revue de presse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License