AGI !
Accueil > Revue de presse > Sécurité sociale : un enjeu majeur > Sécurité sociale : un enjeu majeur

Sécurité sociale : un enjeu majeur

Des textes pour alimenter la réflexion et le débat sur cet enjeu majeur que représente la protection sociale et les dangers que lui font courir les projets gouvernementaux

Articles de cette rubrique


"Retraite : un oubli qui en dit long… (Sécurité sociale : un enjeu majeur)

mardi 23 mars 2010

Dans son article « Financement des retraites : l’enjeu des cotisations patronales », Bernard Friot, professeur d’économie et sociologie à l’université Paris X, écrivait : « On oublie toujours, quand on raisonne sur l’avenir des retraites, que le PIB progresse d’environ 1,6 % par an, en volume, et donc qu’il double, à monnaie constante, en 40 ans. C’est pourquoi nous avons pu multiplier par 4,5 les dépenses de pension depuis 1960 ».



Le gouvernement remet en question le calcul des retraites des fonctionnaires (Sécurité sociale : un enjeu majeur)

par VINCENT COLLEN (pour Les Echos)
lundi 1er février 2010

Le déficit des régimes de retraites atteindrait 100 milliards par an en 2050 en l’absence de réforme, révèle François Fillon. Il estime qu’il faudra travailler plus longtemps, revoir la façon dont sont calculées les pensions des fonctionnaires et ne pas faire de la pénibilité " le point central du débat ". Le Fonds de réserve des retraites pourrait être sollicité plus tôt que prévu.

Qu’est ce que le "fond de réserve" ?



Comment le secteur privé prépare le démantèlement de la Sécurité sociale (Sécurité sociale : un enjeu majeur)

Par Mathieu Javaux (4 janvier 2010)
lundi 1er février 2010

Annoncée et dénoncée depuis plusieurs années, et plus encore ces 2 dernières années, la mise à mort de la sécurité sociale se précise (parallèlement à l’asphyxie méthodique de l’hôpital public).



Personnes âgées

Le gouvernement rationne les soins (Sécurité sociale : un enjeu majeur)

le 29 mars par Micaëlla Moran pour Que Choisir
jeudi 2 avril 2009

La décision du gouvernement de diminuer les moyens alloués aux établissements accueillant des personnes âgées dépendantes provoque un véritable tollé. La prise en charge efficace et humaine des seniors s’en trouve remise en cause.



La Caisse d’Assurance maladie de l’Yonne organise l’arrestation d’un « sans-papiers » « sans zèle ni faiblesse » (Sécurité sociale : un enjeu majeur)

par ODSE & Emmaüs-France
mercredi 25 février 2009 par AL

À Auxerre, le 3 février, une personne de nationalité angolaise, accompagnée par un responsable d’Emmaüs, se présente sur convocation de la caisse pour retirer son attestation d’Aide médicale de l’Etat (AME).

L’agent de la caisse d’Auxerre téléphone, sous prétexte de vérification d’identité, à la préfecture, laquelle demande à l’agent de saisir le passeport et faire patienter au guichet le bénéficiaire de l’AME. La police vient procéder à son arrestation dans les locaux de la caisse. Il est placé en rétention, mais devant la gravité de son état de santé, il sera libéré par les autorités après plusieurs jours d’enfermement.



Franchises médicales

Les patients encore à contribution (Sécurité sociale : un enjeu majeur)

Que choisir 31-10-2007
mardi 6 novembre 2007

L’Assemblée nationale a approuvé l’instauration de franchises sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires. Le dispositif ne met à contribution que les patients, alors qu’un effort sur la formation des médecins serait plus efficace pour freiner la consommation de médicaments.



LA SANTÉ, UN ANGLE D’ANALYSE DE L’IMPACT DES PROCESSUS DE LA GLOBALISATION ET DES PROGRAMMES DE "DÉVELOPPEMENT" : (Sécurité sociale : un enjeu majeur)

par Roseline Péluchon
mardi 29 mai 2007
Nous avons vu que la santé ne peut pas être définie simplement pas l’état « absence de maladie » mais qu’il s’agit plutôt d’un état complet de bien être physique, mental et social, défini ainsi par l’OMS dès 1948. Ces conditions ne peuvent être réunies au minimum (...)


Question de franchise entre Martin Hirsch et Nicolas Sarkozy (Sécurité sociale : un enjeu majeur)

RFI : Martin Hirsch, un des symboles de l’ouverture du gouvernement.
mercredi 23 mai 2007 par AL

Mais qu’allait-il faire dans cette galère !

C’est ce que certains murmurent déjà dans l’entourage de Martin Hirsch, ancien président d’Emmaüs France et tout nouveau Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté : nommé seulement la semaine dernière, le voilà déjà en porte-à-faux avec le gouvernement à propos de l’instauration d’une franchise santé, ce forfait annuel de soins que chaque patient devra acquitter et qui ne sera remboursé ni par la sécurité sociale, ni par les assurances complémentaires et autres mutuelles.



23 décembre 2006

Qu’il n’y a pas de problème de financement de la protection sociale (Sécurité sociale : un enjeu majeur)

par Michel Husson
dimanche 24 décembre 2006
Regards Croisés sur l’Économie, décembre 2006. Le débat sur le financement de la protection sociale part d’un diagnostic partagé : les dépenses pour les retraites et la santé sont appelées à augmenter plus vite que le PIB. On en conclut le plus souvent à la nécessité de réformes de (...)


Liberation (Reuters)

Les remboursements de la Sécu modulés à partir du 1er janvier (Sécurité sociale : un enjeu majeur)

mercredi 28 décembre 2005
mercredi 28 décembre 2005 par AL

PARIS -

La réforme de l’assurance-maladie prend tout son sens pour les assurés le 1er janvier 2006 avec l’entrée en vigueur de pénalités financières pour ceux qui refuseront la nouvelle démarche médicale.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 74587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revue de presse  Suivre la vie du site Sécurité sociale : un enjeu majeur   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License